l’anglais - Blog ECTACO.FR: Traducteurs électroniques - ECTACO.FR

Recherche
Aller au contenu

Menu principal :

ECTACO.FR | 9 raisons pour lesquelles l’anglais est roi

Publié par EF International Language Centers dans l’anglais · 2/5/2015 08:00:00
Tags: l’anglaisraisonsectaco
by EF International Language Centers

Allez n’importe où dans le monde et vous trouverez quelqu’un qui parle anglais. Mais quand et pourquoi l’anglais est-il devenu la langue de référence pour des communautés aussi éloignées que le Royaume-Uni et la Polynésie française ? Découvrons-le ensemble.

1. C’est la langue la plus largement parlée dans le monde

À quelques différences près, selon votre façon de compter – et en plus des 400 millions de locuteurs natifs – l’anglais est compris et / ou parlé par une population de 1 à 1,6 milliard d’individus. Avec plus d’un quart de planète s’exprimant dans cette langue, vous trouverez toujours quelqu’un avec qui pratiquer.

2. C’est la langue des affaires internationales

Avec des centres financiers au Royaume-Uni et aux États-Unis qui occupent une place prédominante dans les affaires internationales, l’anglais a longtemps été, par défaut, la langue du commerce. Cela pourrait également s’expliquer en partie par la réticence des anglophones à vouloir apprendre une autre langue ; et de fait, il faut bien trouver un certain terrain d’entente avec les gens des quatre coins du monde, n’est-ce pas ?

3. La plupart des films sont en anglais

Hollywood est le générateur du divertissement mondial, il est donc naturel que l’anglais soit devenu la langue principale de l’industrie du cinéma. Bien sûr, les films sont souvent doublés, mais ils sont généralement beaucoup plus appréciés leur langue d’origine.

4. C’est une langue facile à apprendre

C’est un point discutable en fonction de vos interlocuteurs, mais il est généralement admis que l’anglais ne fait pas partie des langues les plus difficiles à apprendre. Un vocabulaire simple à assimiler et des liens avec de nombreuses autres langues permettent aux locuteurs de ces langues de comprendre l’origine des concepts en anglais. Ce qui me rappelle que…

5. L’anglais est lié à de nombreuses autres langues

L’anglais possède une longue et fascinante histoire qui couvre des guerres, des invasions et des influences du monde entier. Les Romains, les Vikings et les Français sont autant de cultures ayant contribué à façonner l’anglais moderne. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une langue hybride, composée d’éléments linguistiques latins, germaniques et romans.

6. Il existe des centaines de façons différentes d’exprimer une idée

L’un des meilleurs atouts de l’anglais est sa flexibilité : grâce à son vocabulaire étendu, vous trouverez souvent de nombreuses façons d’exprimer une même idée. On dit qu’il comprend plus de 750 000 mots (à quelques différences près, selon la façon de compter – certaines estimations généreuses élèvent ce nombre à 1 million) et de nouveaux mots viennent s’y ajouter chaque année (voir le point 8 ci-dessous).

7. On le parle différemment à travers le monde

L’apparition de dialectes distincts dans les pays ayant l’anglais pour langue maternelle est un phénomène encore plus récent dans l’évolution de cette langue. Le Royaume-Uni, l’Australie et les États-Unis ont chacun des façons différentes de parler et d’écrire l’anglais, influencées par les différents événements culturels et historiques ayant façonné leur développement.

8. C’est une langue vraiment flexible

Les personnes qui apprennent l’anglais en seconde langue remarquent souvent le nombre impressionnant de façons différentes d’exprimer les idées. C’est parce que l’anglais n’est pas une langue discriminatoire – vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Des pays comme Singapour ont eu ce concept à cœur, en inventant un tout nouveau type d’anglais – le « Singlish » – qui a absorbé les facettes d’autres langues comme le chinois et le malais.

9. C’est une langue en perpétuelle évolution

Selfie. Bae. Smasual. Autant de mots nouveaux ayant enrichi la langue anglaise et déjà devenus des membres importants du lexique. Plus que toute autre langue, l’anglais continue d’évoluer et d’absorber des nouveaux mots qui vont ensuite se greffer – souvent sans être traduits – à d’autres langues. L’anglais est incontestablement une langue qui sait tirer son épingle du jeu.
Mon lien avec l’anglais est peut-être héréditaire, mais c’est une langue qui a beaucoup à offrir à chacun, où qu’il se trouve dans le monde. De plus, tout le monde devrait connaître le sens du mot « Selfie », non ?


Sources de l'article:



Retourner au contenu | Retourner au menu